Les enjeux de la formation et les conditions de passage de l’examen moto


ENJEUX DE LA FORMATION

Les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire, son déroulement et les conditions de passage des épreuves à l’examen sont présents dans les livrets d’apprentissage des élèves. Nous diffusons également ces informations au sein de certains de nos programmes de formation.

Nous présentons quelques exemples ici.

La conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. Aussi, la route est un espace public soumis à une réglementation spécifique. 
L’objectif général de la formation à l’examen de conduite est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Puisqu’un accident est la conséquence d’un dysfonctionnement du système homme-véhicule-environnement. La formation constitue une approche qui prenne en compte ces trois composantes.

En France, la route est la première cause de mort violente. La vitesse est la première cause des accidents mortels en France [31%], suivie de l’alcool, puis des stupéfiants [19% et 9%]. 
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante, les parcours de formation proposés nous permettront de vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

Au sein de votre centre de formation, le dispositif pédagogique nécessaire à votre apprentissage est le. suivant :

  • Des cours théoriques exposant les grands thèmes de la sécurité routière
  • Un apprentissage de la conduite progressif prenant en compte autant que faire se peut la variété des situations de conduite, en particulier la conduite sur autoroute ou voie rapide, la conduite de nuit ou dans un environnement dégradé.
  • L’utilisation systématique du livret d’apprentissage comme outil de dialogue entre l’élève et l’enseignant.
  • Faire accompagner l’élève par un enseignant à chaque présentation à l’examen pratique
  • Mettre en place la formation continue de nos enseignants à chaque fois que cela est nécessaire
  • Mesurer la satisfaction de nos élèves.

Depuis l’entrée en vigueur du REMC l’objectif général de la pédagogie au sein des formations est de. donner la priorité à un apprentissage axé sur les comportements de l’élève [compréhension des règles et de leur utilité, prise de conscience des risques, auto-évaluation], au-delà du simple transfert de connaissances et de savoir-faire techniques.

LES LIVRETS D’APPRENTISSAGE :

  • Le livret d’apprentissage est avant tout un outil pédagogique utilisé conjointement par l’élève et l’enseignant de la conduite pour matérialiser les objectifs et la progressivité de la formation
  • La détention du livret d’apprentissage est obligatoire pour toute personne apprenant à conduire un véhicule, sur les voies ouvertes à la circulation publique en vue de l’obtention du permis de conduire [art. R. 221-3 du code de la route.
  • Le livret d’apprentissage est joint au formulaire de demande de permis de conduire de l’élève [document Cerfa 02] durant l’apprentissage. Lors de l’apprentissage pratique, en cas de contrôle routier, le dossier 02 est présenté aux forces de l’ordre pour justifier de la situation d’élève conducteur.

L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE – COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?

Exemple Examen permis A1 et A2 : L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A comporte deux phases

  • La première hors circulation,
  • La seconde en circulation.

Ces 2 phases de l’épreuve pratique sont évaluées. Par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

  • L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
  • L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation. L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que le candidat a acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.
  • L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que le candidat a atteint afin de circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

  • Emprunter des routes droites, négocier des virages,
  • Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération,
  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier,
  • Dépasser et croiser des véhicules,
  • Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt,
  • Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
  • L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
  • L’expert s’attache à valoriser les acquis comportementaux du candidat, plutôt que ses faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
  • À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

L’examen du permis de conduire n’est plus considéré comme une épreuve qui consiste à tester les connaissances du candidat en ce qui concerne le code de la route, ou sa capacité à effectuer des manœuvres.  De plus en plus ce sera l’occasion de mesurer des compétences élargies visant à évaluer des valeurs, des comportements liés à la sécurité routière [conscience des risques] et à la conduite défensive et sobre en énergie [renforcement des éléments essentiels de l’éco-conduite dans les programmes des examens théorique et pratique].